J’entends souvent la phrase suivante “J’ai créé mon site web, mais il n’apparait pas dans les premiers résultats de recherche…” 😪 Et finalement, à quoi sert votre site si vos clients et prospects ne le voient jamais ?
Si vous êtes dans cette situation cet article va vous servir de guide pour améliorer votre référencement sur Google.
Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, blogueur, freelance ou simplement gérant d'un site web, il est essentiel de comprendre comment améliorer votre classement sur Google et les autres moteurs de recherche. Le SEO, ou Search Engine Optimization, est la clé pour obtenir une meilleure visibilité et attirer un trafic organique de qualité. Dans cet article, découvrez les 10 principales stratégies et techniques pour améliorer votre référencement naturel. Je vous préviens, il n’y a RIEN de compliqué. Le but de cet article est de vous aider à comprendre et à mettre en pratique par vous même 😉
1) Comprendre les bases du SEO
Cela peut paraître logique mais je préfère vous le dire quand même. Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre SEO, il est important de comprendre en quoi consiste le référencement.
Pour faire simple, le SEO peut être divisé en 3 parties :
Le contenu : nourrir votre site web de contenus de qualité et les améliorer régulièrement. Pour cela, ajouter une partie Blog à votre site web peut-être idéal !
La technique : il s’agit d’améliorer au maximum les performances de votre site web.
La confiance : on parle ici de la confiance accordée par Google à votre site web. C’est dans cette partie du SEO que les liens et en particulier les backlinks sont très importants !
Les actions que je vais vous présenter dans les prochains points s’inscrivent dans ces 3 différents piliers du SEO et il était important de poser les bases avec vous pour vous aider à comprendre la suite.
D’ailleurs, si vous souhaitez vraiment intégrer les fondamentaux du référencement, je vous invite à lire le livre d’Olivier Andrieux dédié aux débutants en SEO. Il est très clair et permet de comprendre toutes les bases du SEO facilement.
2) Sélectionnez vos mots-clés
Avant de commencer à créer des contenus optimisés pour le SEO, vous devrez absolument faire une recherche de mots-clés. Cette recherche vous permettra d’identifier quels mots-clés sont utilisés par votre public cible pour rechercher des produits, services ou des contenus relatifs à votre domaine d’activité. Cette étape vous permettra de sélectionner une liste de mots-clés sur lesquels vous positionner de votre rédaction de contenu.
Attention : Si votre site web est récent, préférez les mots-clés peu concurrentiels, même s’ils apportent un peu moins de trafic. Vous ne pourrez pas de suite vous positionner sur des mots-clés génériques tels que “jupe”, “pull”, “robe”… qui sont des mots-clés avec un seul mot. Préférez des mots-clés dits de “longue traîne” qui sont des mots-clés en plusieurs mots.
Les outils pour votre recherche de mots-clés :
Semrush avec Keyword Magic Tool et l’outil Possibilités de mots-clés qui vous permet de trouver des mots-clés en fonction de ceux de votre concurrence.
Google Keyword Planner, l’outil Google Ads qui permet de voir le nombre de recherches des mots-clés et la concurrence pour chacun des mots-clés.
AnswerThePublic : il s’agit d’un outil vous permettant de connaître les questions que les internautes se posent avec un certain mot-clé.
3) Créez un contenu de qualité, optimisé pour le SEO
La création de contenu qualitatif pour votre cible est particulièrement valorisé par Google. Publiez une fois par semaine minimum du contenu informatif et intéressant pour votre cible pour montrer à Google que vous êtes actif et améliorer ainsi votre référencement.
Attention : ne restez pas passif dans la publication de contenus ! N’hésitez pas à mettre régulièrement à jour vos articles, à les enrichir même plusieurs semaines ou mois après leur publication.
Vos articles doivent être optimisés pour le SEO. Intégrez-y vos mots-clés mais pensez bien à la règle suivante : 1 mot-clés par page ! Pas besoin de fourrer chaque page de tous vos mot-clés 😅 En revanche, ce n’est pas utile de répéter votre mot-clés 30 fois dans l’article. Vous pouvez le placer environ 3 fois pour 1000 mots mais placer aussi des mots du champ sémantique de ce mot-clé.
4) Optimisez les balises méta
La principale balise à optimiser est la balise titre de vos pages et de vos articles. Faites-en sorte que votre mot-clé et que le nom de votre entreprise figure dans cette balise afin que Google comprenne sa pertinence et optimise son référencement dans les résultats de recherche. Vous pouvez construire vos balises titres de la façon suivante : “titre de votre page” - “nom de votre entreprise”
Concernant la balise méta description, contrairement à ce que l’on peut penser, elle n’est pas vraiment importante pour le référencement de votre page sur Google. Elle l’est surtout pour augmenter nombre de clics sur le lien de votre page. Vous devez donner envie aux internautes de cliquer en rédigeant une description accrochante et pertinente.
5) Travaillez la structure de vos pages et articles
Utilisez les titres H1 à H6 pour structurer vos pages et vos articles de blog. Le titre H1 est le titre de votre page ou article. Voici l’exemple de la structure de mon article Quels sont les formats à privilégier sur LinkedIn en 2023 :
Quels sont les formats à privilégier sur LinkedIn en 2023 ? (H1)
Les document PDF sur LinkedIn (H2)
Comment publier un PDF sur LinkedIn ? (H3)
Les sondages LinkedIn (H2)
Comment publier un sondage sur LinkedIn ? (H3)
Les publications avec photo (H2)
Les vidéos, courtes mais riches (H2)
Informations pratiques pour vos vidéos LinkedIn (H3)
En bref, les meilleurs formats de posts LinkedIn en 2023 (H2)
6) Améliorer la vitesse de votre site web
La vitesse de chargement d'un site est un facteur de classement important pour Google. Un site rapide améliore l’expérience des utilisateurs, c’est pourquoi le moteur de recherche récompense les sites avec un chargement rapide.
Vous pouvez utiliser l’outil Page Speed Insights pour voir quels sont les éléments devant être améliorés sur votre site pour réduire le temps de chargement de vos pages, sur ordinateur comme sur mobile.
7) Obtenez des liens de qualité
Les backlinks, ou liens entrants, sont un autre facteur de classement essentiel pour Google. Plus votre site reçoit de liens de qualité provenant d'autres sites web pertinents et fiables, plus il sera susceptible d'être bien classé sur Google.
Vous pouvez donc faire des partenariats avec d’autres sites web pour obtenir des liens de qualité. Attention, les liens doivent être placés dans des articles pertinents par rapport à votre domaine d’activité et les ancres, c’est-à-dire les les mots sur lesquels le lien vers votre site sera placé doivent être également pertinents.
Vous pouvez aussi créer du contenu que vos lecteurs auront envie de repartager, sur les réseaux sociaux par exemple.
Les backlinks servent à augmenter la confiance que Google accorde à votre site web et il vous fera confiance, plus vous remonterez facilement dans les résultats de recherche.
8) Optimisez votre site pour la recherche locale
Si vous avez une entreprise locale, il est crucial d'optimiser votre site pour la recherche locale. Cela signifie inclure des informations précises sur votre emplacement, vos heures d'ouverture et vos coordonnées.
Pour faire apparaître votre site dans les recherches locales inscrivez votre entreprise sur Google Maps et créez votre fiche entreprise sur Google My Business.
9) Créez une stratégie de contenus
Élaborez une stratégie de contenu solide. Planifiez quels sujets vous allez aborder pour chaque mot-clé, comment vous allez les aborder, et à quelle fréquence vous publierez du contenu. Une stratégie de contenu bien pensée peut aider à maintenir l'engagement de votre public et à attirer de nouveaux visiteurs. La régularité est récompensée par Google, ce pourquoi il est important de respecter un planning de publications.
10) Restez à jour avec les tendances SEO
Les bonnes pratiques de référencement et les recommandations Google évoluent constamment. Pour rester performant et bien référencer votre site sur les moteurs de recherche, tenez-vous informer des tendances SEO. Voici une liste de ressources qui vous permettront de connaître toutes les nouveautés :
Podcasts :
Sites web :
Livres :
Tous ces éléments vont vous permettre de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google mais n’oubliez pas que le SEO est un processus de long terme. Il va falloir vous armer de patience, faire des tests et des ajustements et surtout, rester régulier dans votre publication de contenus pour voir des résultats concrets.