Quelle stratégie de contenu SEO pour booster son référencement ?

SEO

20 mai 2024

Quelle stratégie de contenu SEO pour booster son référencement ?

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20 mai 2024

Publier du contenu, c’est top ! Mais sans stratégie définie au préalable, vous ne risquez pas d’atteindre vos objectifs de position, trafic…

Pour faire court, il y a plusieurs étapes et éléments à prendre en compte dans la définition de votre stratégie SEO. Je vais vous présenter tout ça de de façon très concise dans cet article. Le but est que celui-ci vous serve de guide pour construire votre stratégie le plus efficacement possible.

Let’s go ! Et pour changer, je vais vous mettre le récap de cet article non pas à la fin mais au début :


En Bref, comment définir sa stratégie de contenu SEO ?

  1. Trouver les bons mots-clés en fonction de leur pertinence par rapport à vos objectifs et en fonction de la concurrence sur ces mots-clés

  2. Créer un cocon sémantique. Cela permettra de déterminer par avance quels contenus vous allez écrire et comment vous allez les relier entre (maillage interne).

  3. Optimisez votre contenu. Celui-ci doit être lisible, intéressant, optimisé techniquement et SURTOUT il doit répondre au besoin de l’utilisateur.

  4. Publiez du contenu régulièrement ! Et pour ça, faites vous un calendrier de publications pour mieux vous organiser et garder le rythme.


1) Trouver les bons mots-clés

Choisir les bons mots-clés c’est vraiment LA base d’une stratégie SEO réussie. Si vous choisissez des mots-clés qui ne correspondent pas à vos objectifs ou qui sont trop concurrentiels pour votre site web, vous risquez de ne jamais obtenir de résultats satisfaisants. 😩

Pour éviter ça, je vous explique comment bien choisir ses mots-clés SEO.

Il existe plusieurs critères pour vos choix de mots-clés, les voici :


1. Les types de mots-clés

On peut distinguer les mots-clés en fonction de l’intention de recherche des utilisateurs. Il existe 3 principaux types de mots-clés en fonction de l’intention de recherche :

  • mots-clés informationnel : il s’agit de requêtes d’utilisateurs cherchant se renseigner sur un sujet, sans intérêt d’acheter un produit ou service. Exemple de mot-clé informationnel : “stratégie SEO”

  • mots-clés commerciaux : il s’agit des requêtes des utilisateurs cherchant à se renseigner et à comparer des produits ou services. Exemple de mot-clé commercial : “meilleures formations SEO”, qui traduit l’intention de trouver quelles sont les meilleures formations SEO sur le marché.

  • mots-clés transactionnels : ces mots-clés sont recherchés par les utilisateurs qui cherchent à acheter un produit ou service. Exemple de mot-clé transactionnel : “acheter formation SEO en ligne”

Il existe d’autres types de mots-clés :

  • mots-clés locaux : les requêtes dans lesquelles un lieu précis est mentionné. Exemple de mot-clé local : Formation SEO Montpellier

  • mots-clés génériques : ils sont très courts et généralement très recherchés et très concurrentiels. En général, il est peut utile de se positionner dessus si vous chercher à vendre un produit ou service car vous risquez de recevoir des visiteurs très peu qualifiés (donc peu ou pas intéressés par ce que vous vendez). Exemple de mot-clé générique : SEO

  • mots-clés longue traine : ils sont composés de plusieurs mots, sont moins recherchés et moins concurrentiels. Cependant, ils sont beaucoup plus précis. Donc mots-clés longue traine = plus facile de se positionner dessus, moins de trafic mais trafic plus qualifié ! Exemple de mot-clé longue traine : “comment mettre en place une stratégie SEO”

se positionner sur les bons types de mots-clés en fonction de vos objectifs

Maintenant que vous connaissez les types de mots-clés et leurs spécificité, vous pouvez plus facilement choisir des mots-clés qui correspondent le mieux à vos objectifs. Mais ne nous arrêtons pas à ce facteur de sélection, en voici un autre : le volume de recherche.


2. Le volume de recherche

Le volume de recherche est un bon indicateur pour choisir lesquels vous allez vous positionner et donc les sujets que lesquels vous allez rédiger.

Souvent, les mots-clés avec un plus fort volume de recherche sont les mots-clés génériques, et les mots-clés avec un plus faible volume sont les mots-clés de longue traine que je vous en ai parlé juste au dessus.

Ce que vous avez tout intérêt à faire, c’est rechercher votre mot-clé générique sur Semrush (ou l’outil que vous préférez) et voir les suggestion de mots-clés. Vous verrez ainsi quelles sont les mots-clés avec un volume de recherche intéressant et une concurrence pas trop élevée. (on parle de la concurrence sur les mots-clés juste après)

Pour connaître les tendances de recherche, je vous conseille d’utiliser Google Trends, qui est un outil SEO gratuit qui permet de voir quelles sont les tendances de recherches sur les sujets de votre choix. Voici un exemple ci-dessous, avec le sujet “référencement SEO”.

résultat Google trends - SEO - JUKO

N’oubliez pas de sélectionner la période de recherche (ici j’ai mis sur les 30 derniers jours) et le pays (ici c’est la France qui m’intéresse).

Alors ATTENTION, Google Trends ne vous montre pas le nombre de recherche par jour mais l’évolution en pourcentage des recherches selon les jours. Ici on peut voir que la période avec la plus forte recherche est le 16 mai, pour autant on ne sait pas combien de recherches il y a eu.

Google Trends vous indiquera aussi sur la période et le pays sélectionné, quelles sont les régions dans lesquels ce terme est le plus recherché (voir image ci-dessous)

résultats recherches régions Google trends - comment fonctionne Google Trends

Et on en vient à la partie la plus intéressante : les requêtes associées ! Vous voyez sur l’image en dessous que Google Trends vous propose des sujets associés et des requêtes (c’est-à-dire des mots-clés) associées. Et ça c’est une pépite car cela vous donne des idées de sujets pour vos contenus qui attireront un trafic important si vous arrivez à vous positionner en première page des résultats de recherche ! En fait, il s’agit simplement des tendances de recherches sur le sujet que vous aviez choisi.

Je vous conseille de rechercher ces mots-clés sur Semrush par la suite pour vérifier le niveau de difficulté pour chacune de ces requêtes.

recherches associées Google Trends - JUKO


3. La concurrence du mot-clé

J’en ai déjà parlé un peu plus haut mais vous ne devez pas négliger le niveau de difficulté des mots-clés lorsque vous construisez votre stratégie de contenu SEO.

Vous pouvez connaître la concurrence sur un mot-clé grâce à plusieurs outils. Personnellement j’utilise Semrush. IL vous suffit de regarder la colonne KD (Keyword difficulty) pour comparer la difficulté des différents mots-clés.

résultats Semrush - conurrence mots-clés - JUKO

Vous pouvez aussi voir la concurrence réelle sur vos mots-clés directement sur Google. Il vous suffit de rechercher votre mot-clé entre guillemets sur Google, puis de cliquer sur “outil”. Vous verrez le nombre de pages web qui abordent ce sujet. Voici un exemple pour le mot-clé “formation SEO en ligne”. On peut voir qu’il y a environ 9280 résultats. N’hésitez pas à comparer avec plusieurs mots-clés.

comment voir le nombre de résultats sur une recherche Google


2) Créer un cocon sémantique

Créer un cocon sémantique est une étape essentiel d’une stratégie SEO, mais elle demande beaucoup de temps.

Il va s’agir de déterminer par avance les sujets des différents contenus que vous allez écrire et comment vous allez les relier entre eux.

Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous, vous allez avoir une page principale qui sera la page mère. Cette page sera reliée à des pages filles qui aborderons le sujets sous d’autres angles. Les pages filles seront elles-mêmes reliées à d’autres sous-pages ou articles.

Cela permet à Google de mieux comprendre votre site web et votre expertise.

cocon sémantique SEO  - JUKO

Le cocon sémantique vous permettra de définir le maillage interne de votre site web.

Si je résume, l’idée est de relier les pages proches sémantiquement et de ne laisser aucune page orpheline (c’est-à-dire reliée à aucune autre page) dans votre site web.


3) Optimiser votre contenu SEO

Pour chaque contenu, vous devrez procéder plus ou moins de la même façon. Pour cette partie, je vais vous faire une liste de choses à faire pour optimiser votre contenu SEO :

  • Organisez votre contenu avec les titres H1, H2, H3… Découvrez les bonnes pratiques SEO dans cet article

  • Placez votre mot-clé principal dans vos titre H1 et H2

  • Utilisez le champ lexical de votre mot clé dans l’article (ça évite de répéter 40 fois le même mot)

  • Aérez vos textes et éviter les phrases longues. La lecture doit être agréable !

  • Utilisez des images, infographies, GIF, ou vidéos pour illustrer vos propos

  • Répondez bien à l’intention de recherche dans votre article. C’est super important ! Donnez à l’internaute ce qu’il recherche, il ne doit pas repartir sans avoir eu la réponse à ses questions

  • Ne passez pas par 4 chemins, donnez les infos directement et simplement sans faire trop de blabla. Les gens n’ont pas le temps, et ne même s’ils l’ont, ils ne veulent pas de blabla.

  • Optimisez bien vos images (remplir les balises alt, réduire la taille des fichiers….)

  • Et n’oubliez pas d’insérer des liens vers des articles déjà publiés quand c’est pertinent ! Optimisez bien les ancres de vos liens dans l’article. Les liens doivent être placés sur des mots pertinents et pas sur des mots comme “ici”, “là” ou “découvrir”

  • Rédigez et optimisez vos balises Meta Title et Meta Description

  • Essayez de mettre régulièrement vos contenus à jour ! Google aime les informations vraies et actuelles.

Gardez cette checklist sous la main et vérifiez que tout est ok à chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre site web. Si vus faite tout ça, votre article sera déjà très bien optimisé pour le SEO.


4) Publier du contenu régulièrement

Tout comme les réseaux sociaux, Google apprécie la régularité de publication. Vous devait donc publier du contenu pertinent et actuel, régulièrement.

En effet, si vous mettez des nouveautés sur votre site assez souvent, le robot de Google viendra visiter vos pages (crawl) plus souvent et les indexera plus rapidement.

Plus vous publierez régulièrement, et plus votre contenu sera apprécié par les lecteurs, plus Google vous fera confiance et aura envie de vous mettre en avant.

Oui, cela semble logique finalement !

Je sais que ce n’est pas toujours simple de garder le rythme donc n’hésitez pas à vous faire un calendrier de publication pour planifier vos contenus par avance.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir tous mes conseils pour améliorer votre référencement SEO 😉

Besoin d’autres conseils ou d’établir une stratégie SEO pour votre site internet, contactez-moi par mail !

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